Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Emballages de restauration : définition des caractéristiques

L'arrêté a été publié le samedi 22 juillet 2023 au Journal Officiel et entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 25 juillet 2023

Pour plus d’informations générales sur le contexte de la REP Restauration, vous pouvez consulter l’article de Citeo ici.

 

Ce texte a pour objectif d'identifier et de définir les emballages concernés par la nouvelle filière à responsabilité élargie des producteurs commercialisant des produits consommés ou utilisés par des professionnels ayant une activité de restauration.

 

/!\ Si un producteur met sur le marché des produits emballés définis en Annexe mais qu’au moins la moitié ne sont pas destinés à des professionnels de la restauration, alors ces emballages ne relèvent pas de la catégorie « emballages de la restauration ». Seule la part des emballages destinée à la restauration est considérée comme relevant de cette catégorie.

 

Les emballages visés par l'arrêté sont :

  • Les emballages primaires des produits alimentaires de restauration (c'est-à-dire l'emballage conçu de manière à constituer, au point de vente, un article destiné à l'utilisateur final ou au consommateur) qui présentent les caractéristiques figurant en annexe.

 

tableau catégories produits

 

 

/!\ Les emballages primaires des produits mentionnés dans le tableau ci-dessus et qui ont un volume ou une masse inférieure ou égale aux valeurs indiquées sont considérés comme des emballages mixtes alimentaires.

 

Le texte est consultable ici.

 

 

Contacter un conseiller EEN Ouest : 

Bretagne : Sophie Paillard 

Pays de la Loire : Gwenaëlle Godet